À propos du GS11

Vous pouvez écouter certains panels sur CPAC
Telechargez le programme final complet ici.

   

 

Message des hôtes :
Du 6 au 8 novembre 2017, à Montréal, plus de 675 défenseurs de l’égalité des sexes dans les domaines des sciences, de l’innovation et du développement ont participé au Gender Summit 11 d’Amérique du Nord. Ce fût un véritable honneur pour le Canada d’accueillir ce sommet et ses participants pour la toute première fois. Les participants ont pu non seulement avoir des discussions fructueuses sous le thème "Adopter le pluralisme et prospérer grâce à la diversité – façonner les sciences et l’innovation", mais ont eu aussi l’occasion unique de participer aux célébrations entourant le 150e anniversaire du Canada et le 375e anniversaire de la ville de Montréal.

Les hôtes du Gender Summit d’Amérique du Nord de 2017 sont le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, les Fonds de recherche du Québec en collaboration avec Portia Ltd du Royaume-Uni.

Vers une nouvelle norme
L’équité, la diversité et l’inclusion comme facteurs d’excellence en recherche et en innovation : modèles de réussite

Rapport du Gender Summit 11

En rendant publics la Déclaration du Gender Summit 11 et le rapport, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, le Fonds de recherche du Québec, Portia Ltd. et les autres coorganisateurs du Gender Summit 11 d’Amérique du Nord cherchent à encourager la quête du progrès et la mobilisation en vue de concrétiser les mesures d’équité, de diversité et d’inclusion. Ces documents qui découlent du Gender Summit 11 constituent des outils pour promouvoir l’objectif d’améliorer les connaissances scientifiques et la pratique en matière de recherche et d’innovation, d’une part, et d’influencer la conception et l’application des politiques en matière de recherche.

Appel à une action concertée

C’est une chose de prendre des engagements, mais encore faut-il que ceux-ci soient intégrés à des pratiques et qu’ils servent à définir, à reconnaitre et à mesurer la réussite. Voici quelques recommandations à cet effet.
1. S’approprier les mesures énoncées dans la Déclaration du Gender Summit 11 et faire largement connaitre son engagement à les appliquer, y compris un calendrier de mise en oeuvre.
2. Intégrer ces mesures à la vision, à la mission, aux objectifs, aux stratégies, aux communications et au leadership ainsi qu’aux activités de formation et de mentorat.
3. Publier régulièrement un rapport ou une évaluation des progrès accomplis.

Si vous avez des questions, écrivez-nous à gendersummit@nserc-crsng.gc.ca.

Sous le patronage de:
Unesco300