Hôtes et co-organisateurs du GS11

Hôtes

NSERC CChaque année, le Conseil de recherches en sciences naturelles et génie du Canada (CRSNG) investit plus d’un milliard de dollars dans la recherche en sciences naturelles et en génie au Canada. Grâce à ces fonds, plus de 11 000 professeurs, chercheurs de calibre mondial, font des découvertes et produisent des percées scientifiques. Ces fonds favorisent également les partenariats et les collaborations qui rapprochent les entreprises des découvertes et des découvreurs. Les partenariats que le CRSNG permet d’établir entre les chercheurs et les entreprises contribuent à orienter la R et D, à relever les défis que pose le passage du laboratoire au marché et à réduire les risques associés au développement de technologies à fort potentiel.

Le CRSNG offre également des bourses et de la formation pratique à plus de 30 000 étudiants de niveau postsecondaire et stagiaires postdoctoraux. Ces jeunes chercheurs forment la prochaine génération de chefs de file en sciences et en génie au Canada.

FRQ GS11 PartnerRelevant de la ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, les Fonds de recherche du Québec ont pour mission d’assurer le développement stratégique et cohérent de la recherche québécoise et de la soutenir financièrement, d’appuyer la formation des chercheurs, d’établir les partenariats nécessaires à la réalisation de leur mission et de promouvoir et soutenir la mobilisation des connaissances.

Portia 400Portia Ltd. (cofondateur des sommets sur le genre) conçoit et met en œuvre des stratégies efficaces fondées sur des faits pour faire progresser la qualité de la recherche et l’innovation grâce à l’égalité des sexes. L’organisme du Royaume-Uni s’intéresse aux questions d’égalité des sexes dans les domaines des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM) et à la dimension de genre dans le contenu, le déroulement et les retombées des projets scientifiques en STIM. Il participe à des partenariats nationaux et internationaux établis avec la communauté scientifique, l’industrie, les décideurs et les chercheurs qui s’intéressent à l’égalité des sexes, afin d’accroître la production de connaissances scientifiques; d’améliorer les pratiques et les processus institutionnels; de promouvoir le capital humain; et d’assurer la conformité à la réglementation. Il croit fermement qu’il est essentiel que les visions et les besoins de la science soient au cœur du débat sur l’égalité des sexes en sciences pour parvenir à une croissance économique durable et faire la promotion du rôle de chef de file mondial de l’Europe en recherche et développement. Il a cofondé les sommets sur le genre en 2011 dans le cadre du projet genSET qu’il a coordonné.

Partenaires

Conacyt Gender Summit 11 PartnerLe Consejo Nacional de Ciencia y Tecnología (CONACYT) a été créé par le Congrès du Mexique (H. Congreso de la Unión) le 29 décembre 1970. Cet organisme public et décentralisé de l’administration publique fédérale fait partie du secteur de l’éducation et a une personnalité juridique et un fonds de dotation. Il est également responsable de l’élaboration des politiques de sciences et de technologie du Mexique. De sa création jusqu’à 1999, deux réformes et une loi pour coordonner et promouvoir le développement scientifique et technologique ont été présentées, et le 5 juin 2002, une nouvelle loi sur les sciences et la technologie a été promulguée. L’objectif du CONACYT est de constituer un système national de sciences et de technologie qui s’adapte aux exigences prioritaires du pays, propose des solutions à des problèmes et besoins particuliers et contribue à hausser le niveau de vie et à améliorer le bien‑être collectif. Sa mission est de stimuler et de renforcer le développement scientifique et la modernisation technologique au Mexique grâce à des ressources humaines de grande qualité, à la promotion et au lancement de projets de recherche particuliers et à la communication de l’information scientifique et technologique. Le CONACYT collaborera avec d’autres organismes et organisations du gouvernement fédéral, ainsi qu’avec le secteur de la production, pour accroître la participation du Mexique à la création, à l’acquisition et à la communication des connaissances et pour intensifier la culture scientifique et technologique des sociétés, afin de profiter des avantages qui en résultent.

IDRCLe Centre de recherches pour le développement international (CRDI) est une composante essentielle des efforts déployés par le Canada dans le domaine des affaires étrangères et du développement, car il investit dans les connaissances, l’innovation et les solutions pour améliorer la qualité de vie et les moyens de subsistance dans les pays en développement. Il réunit les bons partenaires pour former les leaders d’aujourd’hui et de demain et contribuer à la mise en œuvre d’un changement réel à grande échelle.

CIHR IRSC GS11 Canada PartnerL’Institut de la santé des femmes et des hommes (ISFH) des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) est un chef de file international qui favorise l’excellence de la recherche traitant de l’influence du genre et du sexe sur la santé des femmes et des hommes tout au long de leur vie. L’ISFH est plus qu'un institut de financement. Au cours de sa brève histoire, il a créé une communauté de chercheurs et d'utilisateurs des connaissances qui intègrent les dimensions du sexe et du genre pour susciter les découvertes, l'innovation et les retombées sur la santé. Ayant pris l’engagement d’appliquer les connaissances, il facilite l’utilisation des résultats de la recherche pour surmonter les défis urgents en matière de santé auxquels font face les hommes, les femmes, les filles, les garçons et les personnes de divers genres. Il vise à transformer les systèmes de recherche en santé, les méthodes de recherche et les résultats de la recherche sur le genre, le sexe et la santé. Il façonne la science pour créer un monde en meilleure santé.

CSRHLa recherche en sciences humaines permet de produire des connaissances sur l’être humain d’hier et d’aujourd’hui  en vue de façonner un avenir meilleur. En tant qu’organisme subventionnaire fédéral, le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) appuie la recherche et la formation en recherche de niveau postsecondaire dans le domaine des sciences humaines. Il appuie notamment la recherche et le talent nécessaires à la qualité de vie et à l'innovation et contribue à établir des ponts entre les résultats de recherche et les communautés, les entreprises et les gouvernements qui ont la capacité d’utiliser les connaissances issues de la recherche pour améliorer la qualité de vie des Canadiens. Grâce aux bourses qu’il accorde et à la formation en recherche qu’il finance, le CRSH aide les plus brillants chercheurs du Canada à devenir les leaders de demain. 

SWCCondition féminine Canada (CFC) est l’organisme fédéral chargé de promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes dans tous les aspects de la vie au Canada.. CFC a la responsabilité d’œuvrer, comme chef de file et partenaire, à promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes, c’est-à-dire : soutenir les actions communautaires qui font progresser l’égalité en aidant à créer des conditions propices à la réussite des femmes et des filles au Canada; fournir des conseils spécialisés en matière d’égalité entre les sexes et d’analyse comparative entre les sexes PLUS (ACS+) en vue de l’élaboration de programmes, de politiques et de lois efficaces pour l’ensemble de la population canadienne; promouvoir des dates commémoratives qui ont trait aux femmes et aux filles au Canada; et, enfin, soutenir les efforts que déploie le Canada pour s’acquitter de ses obligations internationales. Afin de promouvoir l’égalité et d’en assurer le progrès, CFC concentre ses interventions sur trois domaines prioritaires, soit : améliorer la sécurité et la prospérité économiques des femmes et des filles; éliminer la violence faite aux femmes et aux filles; et, enfin, soutenir et promouvoir une représentation accrue des femmes et des filles aux postes de responsabilité et de décision. Tout en mettant l’accent sur ces trois domaines, l’organisme a aussi la capacité de répondre à des enjeux précis, par exemple : la violence fondée sur le sexe, la sécurité et la prospérité économiques des femmes dans les collectivités rurales ou éloignées, et la participation des Canadiennes à la vie démocratique et publique, en particulier dans les domaines où elles sont actuellement sous-représentées.

EngCaIngénieurs Canada est l’organisme national constitué des 12 organismes provinciaux et territoriaux qui sont chargés de réglementer l’exercice du génie et de délivrer les permis d’exercice aux 290 000 ingénieurs du pays. Ingénieurs Canada travaille de concert avec ces organismes pour faire progresser la profession dans l’intérêt public. Il agrée les programmes de génie de premier cycle, élabore des guides sur les conditions d’admission à la profession et sur l’exercice de la profession et facilite la mobilité interprovinciale et internationale des ingénieurs. De plus, Ingénieurs Canada entretient des relations avec le gouvernement fédéral, offre des programmes d’assurance, des services financiers et d’autres avantages aux ingénieurs, et effectue des recherches sur l’état de la profession. Ingénieurs Canada est déterminé à accroître la participation des femmes au sein de la profession et à démontrer la valeur de la diversité et de l’inclusivité dans la formation en génie et dans les milieux de travail.

GenCaGénome Canada est un organisme sans but lucratif qui mobilise le pouvoir de transformation de la génomique au profit de toute la population canadienne. Nous tissons des liens entre les idées et les personnes, tant dans le secteur public que le secteur privé, pour trouver de nouveaux usages à la génomique; nous investissons dans les grands projets scientifiques et la technologie pour stimuler l’innovation; et nous transformons les découvertes en applications dans les secteurs clés d’importance nationale, soit la santé, l’agriculture, la foresterie, les pêches et l’aquaculture, l’énergie, les mines et l’environnement. Pour plus de renseignements, visitez www.genomecanada.ca.

Logo UniversitiesCanadaUniversités Canada est le porte-parole des universités canadiennes au pays et à l’étranger. À titre d’organisation mutuelle, Universités Canada (anciennement l’Association des universités et collèges du Canada) offre aux recteurs une voix unie pour l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation. Elle appuie ses 96 établissements membres dont la mission consiste à transformer des vies, à renforcer les collectivités et à trouver des solutions aux problèmes les plus pressants du monde.

Avec la participation de

Comission Européene GS11