Comité organisateur du GS11
• Nathalie Podeszfinski – CRSNG
• Julia Chehaiber – Engineers Canada
• Fanny Eugène - FRQ
• Pélagie Lefebvre – IDRC
• Krystle van Hoof - CIHR
• Natalie Ward – Génome Canada
• Natalie Weiskopf – CRSNG
• Nathalie Podeszfinski – CRSNG
• Julia Chehaiber – Engineers Canada
• Fanny Eugène - FRQ
• Pélagie Lefebvre – IDRC
• Krystle van Hoof - CIHR
• Natalie Ward – Génome Canada
• Natalie Weiskopf – CRSNG
Nathalie Podeszfinski est gestionnaire de projet du Gender Summit 2017 au sein du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada. Auparavant, Mme Podeszfinski a travaillé pendant 13 ans en politique fédérale dans divers cabinets ministériels. Elle possède une vaste expérience de la prestation de conseils stratégiques à des dirigeants de haut niveau, l’élaboration de politiques ainsi que le développement de stratégies de communication. De plus, Mme Podeszfinski possède de l’expérience dans la gestion et la mise en œuvre de nombreux projets complexes tels que le 400e anniversaire de la Ville de Québec en 2008, plusieurs Sommets de la Francophonie et la place du français aux Jeux olympiques de Vancouver de 2010. Mme Podeszfinski est titulaire d’une maîtrise en gestion de projet ainsi que d’un baccalauréat en administration des affaires de l’Université du Québec en Outaouais.
Julia Chehaiber est chef de pratique, Engagement communautaire, à Ingénieurs Canada, organisme national qui regroupe les 12 organismes de règlementation du génie qui sont chargés de délivrer les permis d’exercice à près de 290 000 ingénieurs au Canada. Mme Chehaiber est chargée d’établir d’étroites relations avec des intervenants clés du milieu du génie, notamment de diriger les efforts d’Ingénieurs Canada dans le dossier des femmes en génie. Elle possède une expérience professionnelle en gestion des relations et en développement des affaires. Elle a siégé au Comité de planification de la Semaine du perfectionnement professionnel de l’Institut de la gestion financière du Canada et a été nommée récemment au conseil d’administration de la Coalition canadienne des femmes en génie, en sciences et dans les domaines des technologies et des métiers. Trilingue, Mme Chehaiber est titulaire d’un baccalauréat en commerce avec une spécialisation en gestion et en affaires électroniques et d’une maitrise interdisciplinaire en technologies des affaires électroniques de l’École de gestion Telfer et de la Faculté de génie de l’Université d’Ottawa. Elle suit actuellement les cours de certification CCDP/AP de la Cornell University pour établir un lien entre les stratégies axées sur la diversité et l’intégration et un accroissement de l’efficacité organisationnelle et du rendement opérationnel.
Fanny Eugène est analyste à la planification et à la gestion stratégiques aux Fonds de recherche du Québec, où elle s’intéresse aux enjeux liés à la recherche en sciences naturelles, en génie et en mathématiques. Elle possède une expérience de recherche et d’enseignement en psychologie et en neurosciences et détient une maîtrise en sciences biomédicales de l’Université de Montréal et un doctorat en psychologie de la Stanford University.
Pélagie Lefebvre est administratrice de programme au Centre de recherches pour le développement international (CRDI) du Canada. Elle supervise des programmes permettant aux femmes et aux hommes de percer, d’exceller et de devenir des leaders dans les domaines des sciences, de la technologie, du génie et des mathématiques. Mme Lefebvre gère principalement le programme de l’African Institute for Mathematical Sciences (AIMS) qui offre une formation de calibre mondial en mathématiques avancées aux étudiants diplômés de toute l’Afrique. Auparavant, Mme Lefebvre était agente de gestion de programme pour le programme Science et innovation du CRDI où elle coordonnait des initiatives menées de concert avec les organismes subventionnaires de la recherche scientifique du Canada. Mme Lefebvre est titulaire d’une maîtrise en aménagement et développement rural de la University of Guelph et d’un baccalauréat en sociologie de l’Université du Québec à Montréal.
Krystle van Hoof est directrice adjointe de l’Institut de la santé des femmes et des hommes (ISFH). Elle est titulaire d’un baccalauréat (avec distinction) en études culturelles de l’Université York et une maitrise en communication pour le développement de l’Université de Malmö, en Suède. Elle compte 15 années d’expérience en marketing, en promotion de l’image de marque, en communication dans le secteur sans but lucratif, en défense d’intérêts, en politique et du transfert des connaissances. Elle a dirigé le service des communications de deux associations canadiennes, ce qui lui a valu trois prix nationaux. Avant de se joindre à l’ISFH, Mme Van Hoof a dirigé le service des communications du bureau du Programme alimentaire mondial des Nations Unies à Bamako, au Mali. Actuellement, elle s’emploie à transmettre les résultats de la recherche aux acteurs concernés pour résoudre les problèmes de santé urgents que connaissent les femmes, les hommes, les garçons, les filles et les personnes de divers genres.
Avant de commencer à travailler à Génome Canada en avril 2016, Mme Ward a été attachée de recherche à l’Unité de recherche clinique de l’Institut de recherche du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO) de 2013 à 2015; elle avait principalement pour tâche la conception de méthodes de recherche et d’évaluation, la préparation de demandes de subvention et le contrôle de la fiabilité et de la validité des outils de recherche et d’évaluation. Mme Ward s’occupait notamment de trouver des possibilités de financement pertinentes pour les équipes et de favoriser la collaboration entre les équipes de l’hôpital, de la région et du pays. Elle a été chargée de cours à l’École d’études sociologiques et anthropologiques de l’Université d’Ottawa (de 2011 à 2015), où elle se penchait surtout sur la conception de cours et donnait un cours avancé de méthodologie de la recherche et de conception de projets de recherche de même que des cours d’introduction en anthropologie et en sociologie. De 2007 à 2015, elle a occupé les fonctions d’attachée de recherche principale au Centre de recherche C.T. Lamont en soins de santé primaires du Département de médecine familiale de l’Université d’Ottawa, où elle a travaillé en recherche sur les soins de santé primaires et les systèmes de santé. Mme Ward a obtenu son doctorat en sociologie de l’Université d’Ottawa en 2014. Ses travaux de recherche traitent notamment des représentations sociales, des enjeux d’équité en lien avec la maternité, de l’innocuité des aliments et de la sécurité des patients.
Natalie Weiskopf est chef d’équipe à la Division des programmes de bourses du CRSNG. Elle est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires de la Nipissing University et d’une maitrise en administration publique avec une spécialisation en analyse des politiques de la Carleton University. Au service du CRSNG depuis 2006, Mme Weiskopf a été principalement chargée de la gestion du Comité de sélection des bourses en psychologie et du Programme de chaires pour les femmes en sciences et en génie. Elle dirige actuellement l’équipe des sciences de la vie de la Division ainsi que le portefeuille des femmes en sciences et en génie. Natalie Weiskopf est fière de faire partie du comité organisateur du Gender Summit 11 d’Amérique du Nord.